Disctinctions

Paul Roitman est officier de la légion d’honneur au titre de la Résistance, décoré de la médaille de la Ville de Paris, lauréat du prix de Jérusalem de l’Agence Juive, citoyen d’honneur de la ville de Jérusalem, élevé par le Consistoire de Paris au titre de grand rabbin.

Paul Roitman, citoyen d'honneur de Jérusalem


Pour la première fois en trente ans, un Juif de France se voit décerner le titre de citoyen d'honneur de Jérusalem. Cette distinction accordée, au Rabbin Paul Roitman, figure marquante de l'alya française des années 70, permet de jeter un pont entre Israël et la Diaspora, et de couronner avec la rennaisance d'Israël une activité éducative et communautaire entreprise en France, il y a plus de 70 ans. Paul Roitman a été de ceux qui, après avoir échapé à la tourmente de la guerre, ont juré de consacrer toutes leurs forces à la renaissance du peuple juif, dans l'oubli de leur propre personne.

Son action se distingue, à la fois par som ampleur, sa diversité, et par le caractère original qui a été le sien, avec un esprit ressourcé à la grande espérance juive et dépassant les enfermements idéologiques et les calculs de partis. La reconnaissance dont le Rabbin Roitman fait aujourd'hui objet de la part de la ville de Jérusalem, marque de façon symbolique l'aboutissement de ce parcours exemplaire.

Paul Roitman appartient à l'époque et à la génération de ceux qui ont vu l'abîme, et qui ont juré de consacrer toutes leurs forces à la restauration du peuple juif. On ne peut que se réjouir de ce que cet oubli de soi et de ce travail inlassable aient trouvé un écho dans l'institution, et puissent servir d'example aux responsables d'aujourd'hui.