Torah Vetsion (1958 - 1970)

Vers 1958, c'est l'arrivée massive en France des juifs d'Afrique du Nord et surtout d'Algérie. La plupart d'entre eux viennent s'installer dans la banlieue parisienne. L'assimilation les guette. la langue jouant le rôle d'un aimant fascinant. C'est également l'époque d'une désaffectation de plus en plus grande de la jeunesse intellectuelle par rapport aux valeurs juives et religieuses. C'est alors que le déclic se produit: il résoudra un problème par l'autre. Il mobilise des jeunes intellectuelles auxquels il inculque les premiers rudiments du judaïsme et il les transforme en missionnaires qui véhiculeront ces connaissances dans les foyers juifs disséminés dans les banlieus parisiennes. Il donnera à ce mouvement le nom de Torah Vetsion.

L'action de Roitman


Opération de sauvetage des réfugiés juifs d'Afrique du Nord

C'est le moment où en Algérie les choses vont mal. La violence est installée partout et Paul Roitman qui connaît l'Afrique du Nord pour s'y être rendu à plusieurs reprises lors de l'installation des "snifim" du Bné Akiba, sait parfaitement que le drame pour la Communauté juive d'Afrique de Nord est imminent, qu'elle va être obligée de quitter, une Algérie arabe au moment où le monde arabe est tout entier à sa passion anti-israélienne ; il sait aussi que les Juifs d'Algérie, Français pour la plupart, ne se rendront pas en Eretz Israël, qu'ils iront en France.

Avec d'autres excellents esprits, il essaie de faire comprendre aux dirigeants du Judaïsme français, avant l'arrivée massive des Communautés juives, quelle est la situation réelle et les responsabilités qui incombent aux Juifs de la Métropole. Il préconise à ce moment-là, mais en vain, que dans chaque Communauté de moyenne importance, on prévoit l'accueil de plusieurs familles afin de repeupler ces Communautés, de leur donner un sang nouveau et de permettre à ceux d'Alger, d'Oran et de Constantine d'arriver "en douceur", trouvant immédiatement logement et travail. Mais la Communauté juive d'Afrique du Nord arrive en France avec la précipitation et les difficultés que l'on aurait pu partiellement éviter. La banlieue est immédiatement surpeuplée de Communautés juives nouvelles. Elles sont laisées à l'abandon. Les Juifs ne sont pas répertoriés, ne se connaissent pas entre eux et il n'y a pas de cadres pour s'en occuper.

Pour Paul Roitman, comme pour tant d'autres, le problème des jeunes intellectuels qui se détachent du Judaïsme, parce que depuis la fin de la guerre, depuis 1945, le Judaïsme semble n'avoir rien à leur, demander ni à leur donner, n'a cessé d'étre angoissant. Paul Roitman explique alors à ces jeunes universitaires pour la plupart, que le Judaïsme a absolument besoin d'eux, que grâce à eux on pourra parvenir à sauver toutes les Communautés de Banlieue, peuplées de Juifs abandonnés. Il donne à tour de bras des cours d'Hebreu à des jeunes qui avaient souvent complétement oublié les rudiments appris naguère avant la Bar-Mitzvah ou qui... n'avaient jamais célébré la Bar-Mitzvah. Il leur fait comprendre le caractère urgent et impératif de leur mission et c'est ainsi qu'il arrive à mettre sur pied des dizaines et des dizaines de groupes qui, tous les dimanches, partent en banlieue, organisent des Talmud Torah et de multiples activités récréactives. On peut considérer que c'est essentiellement grâce à l'énergie et à l'iniative de Paul Roitman soutenu par le Consistoire israélite de Paris, qu'une cinquantaine de points de Talmud Torah fonctionnant aujourd'hui avec régularité, ont alors pu être créés.

Il saura susciter l'enthousiasme du baron Alain de Rothschild, alors président du Consistoire Central. Le Baron se plaisait à dire: “Vous me coûtez très cher, Monsieur Roitman, déjà plus de 300 millions de francs." En effet, chaque Talmud Thora ,organisé se transformait en Centre communautaire, chaque minyan en synagogue avec le concours financier du Président du Consistoire.


Torah Vetsion

Les jeunes "missionaires" se regroupent dans le mouvemenent qui prend nom "Torah Vetsion". Torah Vetsion donne naissance, sur l'impulsion de son promoteur à deux courants qui en sont les prolongements logiques: le premier est la réalisation terminale de Torah Vetsion : "Torah Vealya" qui fonctionne aujourd'hui en Israël et qui montre que Tsion n'existe vraiment que par le départ des jeunes vers Eretz. Le groupe n'est pas simplement une entité formelle ou principelle, mais il est réellement constitué par des participants actifs dont le responsable, Lionel Bertin-Lchmann, s'est rendu en France pour montrer dans quelle mesure Torah Vealya pouvait permettre l'intégration en Eretz Israël de toute une frange de jeunes Juifs, particulièrement les universitaires, et dans quel sens ce groupe sur place entendait faire comprendre l'actualité et les messages juifs traditionalistes.



Et puis, il y a cette branche beaucoup plus jeune, Tikvatenou, que le Rabbin Roitmana également crée et qui a rencontré un succès étonnant aussi bien à Paris, en benlieue qu'en province, qui s'adresse aux adolescents: parallèle à Torah Vetsion, il répond au désarroi qui au lendemain de leur Bar Mitzvah, semble laisser aux jeunes un sentiment d'inulité. Véritable école de cadres en formation, Tikvaténou est déstiné à constituer l'infrastructure des Communautés.


En 1965, le mouvement se développe et il crée une section jeune de Thora Vetsion, Tikvaténou, qui jusqu'à ce jour représente la jeunesse du Consistoire.

"C'est un mouvement de jeunesse consistoriale qui a pour devise "Torah Vetsion". Tikvatenou s'est donné pour tâche de lutter contre l'assimilation, faire connaître à une jeunesse déjudaïsée les véritables valeurs du judaïsme et leur redonner la fierté de se sentir juif. Tikvatenou a travaillé en banlieue pour rassembler les Juifs, après avoir formé des groupes de jeunes de 13 à 20 ans. Chaque Juif qui a fréquenté Tikvatenou en garde une empreinte indélébile. L'effort du mouvement a été réalisateur, aussi bien à l'échelon individuel que pour la formation de nouvelles communautés. Tikvatenou rassemble les jeunes dans des séminaires de vie juive intégrale et authentique. "